femme tient fleurs

logo eden & you

+33 7 63 48 01 36
contact@eden-you.com

top

Eden & You

faire part , save the date

Save the Date, faire-part et carte de remerciement : Quand faut-il les envoyer et comment ?

Vous vous êtes enfin décidés à vous dire « Oui » et vous avez choisi la date ? L’étape suivante sera maintenant de prévenir vos futurs invités. « Save the Date », « faire-part », « carte de remerciement », à quoi servent-ils réellement ? Nous vous expliquons leur signification dans cet article ainsi que le moment idéal pour les envoyer à vos proches.

Qu’est-ce qu’un Save the Date ?

Dernièrement en vogue, le « Save the Date » est un terme qui nous vient tout droit des États-Unis. Traduite en français par « réserver la date », il s’agit d’une carte que l’on envoie à ses invités pour informer ces derniers de la date de votre mariage. Le Save the Date est juste un préambule qui permet à vos hôtes de bloquer à l’avance la date de votre mariage dans leur agenda. À cet effet, il n’est pas nécessaire d’y mettre des informations précises comme le lieu et l’heure de l’évènement.

En quoi le Save the Date diffère du faire-part de mariage ?

Souvent confondus à tort par la majorité, le Save the Date ne remplace en rien le faire-part. Cette carte sert simplement de préface afin que les invités puissent s’organiser par avance et réserver ce jour merveilleux. Ainsi, contrairement au faire-part qui donnera les détails sur votre réception, le Save the Date est neutre. Il n’apporte d’informations uniquement sur l’annonce de votre mariage et sur sa date.

Bien évidemment, le Save the Date est facultatif. Cela dit, si vous avez un grand nombre d’invités, il est préférable de l’envoyer afin de permettre à tout le monde d’être présent pour vous. Aussi, faire un Save the Date pour vos invités, prévient qu’ils ne planifient des projets ou des réservations de vacances sur la date de votre union.

Pourquoi envoyer une carte de remerciement ?

La carte de remerciement est destinée à vos proches qui ont aidé à rendre votre journée magnifique. En effet, par leur présence, attention et cadeaux, ils ont su sublimer votre union et en ont fait un moment inoubliable. Alors pour leur prouver toute votre reconnaissance et votre amour, quoi de mieux qu’une carte avec un joli mot de gratitude.

Quand envoyer ces trois cartes ?

Le Save the Date, le faire-part de mariage et la carte de remerciement doivent être envoyés à des dates bien précises pour avoir l’effet escompté. Pour ce qui est du Save the Date, il est conseillé de l’envoyer un an à six mois avant la date de votre mariage. Ainsi, vos invités pourront mieux s’organiser pour être présents. De même, ils auront tout le temps nécessaire pour choisir le cadeau à vous offrir.

En ce qui concerne le faire-part de mariage, il est envoyé quand vous avez déjà presque tout planifié pour la reception. Notamment, le thème du mariage, le lieu et l’heure. Ainsi, déjà à 4 mois de votre union, vos faires-parts peuvent déjà être envoyés aux invités. Ils apporteront également des détails sur le thème du mariage et éventuellement sur le style vestimentaire à adopter pour l’évènement.

Enfin, la carte de remerciement s’envoie, en général, dans le mois qui suit la tenue de la cérémonie. Il n’est pas nécéssaire de l’envoyer trop tôt (d’ailleurs cela pourrait être une corvée pour un jeune couple de penser à cela dans l’immédiat). Mais vous ne devez pas l’envoyer trop tard par respect aux invités.

Comment envoyer le Save Date, le faire-part de mariage et la carte de remerciement ?

Le Save the Date peut être envoyé en format papier ou en format numérique. Lorsque vous optez pour la forme papier, vous avez le choix entre une simple carte rectangulaire, carrée ou pliée qui porte votre nom et la date du mariage. Toutefois, vous pouvez décider d’envoyer un Save the Date totalement personnalisé. Il peut s’agir d’un mini calendrier conçu spécialement à cet effet ou une carte avec votre photo et un message magnifique à l’endroit des invités.

Aussi, il est recommandé de mettre en bas de la carte la mention « faire-part à venir » afin que les invités, ne comprenant pas le concept du Save the Date, ne soient désorientés. Dans sa forme numérique, le Save the Date peut se décliner en une invitation de réunion ou en un email personnalisé.

Le faire-part, quant à lui, peut être envoyé par lettre postale ou par email. Cela dit, si possible, vous pouvez remettre le faire-part en main propre également. Dans tous les cas, ajoutez à votre invitation une carte réponse afin que les invités puissent vous confirmer leur présence. Cette étape est importante, car elle vous aidera à mieux vous organiser.

Pour ce qui est de la carte de remerciement, elle peut s’envoyer par tout type de format. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, mais surtout, essayez de l’envoyer au maximum dans le mois qui suit le mariage.

En somme, comme vous l’auriez remarqué, hormis l’organisation proprement dite du mariage, la préparation et l’expédition des diverses cartes peuvent vite devenir un casse-tête. Alors, pour vous éviter d’accumuler ces tâches un peu stressantes, il est recommandé de faire appel à un Wedding planner, un organisateur de mariage et d’événements d’exceptions tel qu’Eden & You. Un professionnel saura comment organiser votre mariage et pensera à toutes les étapes. Cela vous laissera alors, tout le temps de profiter sereinement de ces moments inoubliables avec vos proches.

Leave a Comment